Avr 282012
 

La PC-Engine est une console de salon sortie en 1987 au Japon. Elle fût un peu plus tard, en 1988, importée officiellement en France par la société Sodipeng. Pour cela Sodipeng avait du procéder à quelques modifications pour convertir la machine aux normes françaises.

D’un point de vue technique, la console est équipée d’un CPU cadencé à 7.6 Mhz. Celui ci est soutenu par 8ko de RAM. La partie graphique est quant à elle équipée de deux GPU 16 bit! En effet cette machine est considérée par beaucoup comme une 8/16 bits. Elle gère ainsi 64 sprites et 256 couleurs affichables simultanément parmi une palette de 512 couleurs. Une particularité de la machine provient du fait que les sprites possédent leur propre palette de couleur, ce qui donnait des jeux vraiment très colorés. La partie sonore possède elle une plage de 6 voies stéréo. Les jeux étaient disponibles au format HuCard (format carte de crédit). La machine sera décliné en plusieurs versions et se verra pourvu un peu plus tard d’un lecteur CD-Rom, le premier de l’histoire du jeu video.

Voici le contenu de la boite. On trouve la machine, ses cables, ses livrets et son pad dans une boite en polystyrène. La boîte se fermait avec un couvercle cartonné assez fin. Celle que je possède est une version japonaise. Elle se branche sur la télé via une prise d’antenne et un module RF. Il faut donc que la télé soit compatible NTSC JP.

img-pce1

Une petite photo pour vous montrer la taille de la console. Selon moi NEC avait plusieurs d’année d’avance lorsqu’il a conçu cette machine. Tout était si miniaturisé. Vous pouvez comparer la taille de la console et celle de la manette. La console n’était pourvue que d’une prise manette. il fallait acheter un quintupleur, par exemple, pour pouvoir jouer à plusieurs. Je suppose que cela avait été fait pour réduire les coût de production.

img-pce2

Regardez la différence de taille avec une SEGA Master System, console sortie à la même époque (1985 au japon et 1987 en France) et beaucoup moins puissante.

img-pce3

Une petite photo pour vous montrer la taille des cartes HuCard. Voyez par exemple la différence avec une cartouche NES.

img-pce4

Pour finir une publicité (qu’on pouvait trouver dans Consoles+ par exemple) de Sodipeng, Société qui importait la machine en France.

img-pce5

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>